QU’ Est-ce-que

LA REFLEXOLOGIE? 

La thérapie des zones réflexes, ou plus simplement la réflexologie, est une méthode simple et naturelle de soins grâce à laquelle des points sur la surface du pied sont traités afin de stimuler les zones réflexes en correspondance ou en lien avec les organes du corps humain.

Elle permet une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Les thérapies réflexes peuvent être définies comme une théorie dont la plus ancienne et l’acupuncture, laquelle a de nombreux points communs avec la réflexologie.

Sans aiguille, le réflexologue, en agissant par des pressions variables et des répétitions précises, débloque l’influx nerveux et rééquilibre l’énergie vitale du patient.

C’est l’antistress essentiel à la santé !

UN Peu

D’HISTOIRE 

Les Chinois pratiquent depuis plus de 5 000 ans la réflexologie comme une médecine traditionnelle à part entière qui permet “la libre circulation de l’énergie”. Le pied, signifiant littéralement en mandarin “sauvegarde de la santé“, est assimilé à une racine ayant un rôle vital car elle est la toute première partie de la plante (le germe de la graine). En Chine la santé n’est pas synonyme de non-maladie mais d’un état de bien-être et la réflexologie y est pratiquée préventivement. Des médecins acupuncteurs avaient l’habitude d’appliquer de fortes pressions du pouce sur des endroits bien précis de la plante des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps. Dans la médecine chinoise l’examen et le massage des pieds et des mains étaient couramment employé comme une méthode diagnostique et thérapeutique. Ainsi Wang Wei, médecin du IVe siècle avant J.-C., était réputé pour soulager ses patients en leur exerçant des pressions par acupressure sur la plante des pieds, pressions maintenues jusqu’à l’obtention de l’effet thérapeutique souhaité.

Nous retrouvons également des dessins anciens en Égypte dans la tombe de Ankhamahor, médecin d’un pharaon, datant d’environ 2700 ans avant J.-C. et montrant un massage de pieds et de mains entre deux personnes.

En Inde, la médecine traditionnelle Ayurvedique, vieille de plus de 5 000 ans, prenait en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce au massage précis de certaines zones du corps.

On pense également que les premiers amérindiens utilisaient des techniques de soins similaires à base de massage plantaire.

Ainsi il est intéressant de constater que la réflexologie s’est développée sous diverses formes dans des lieux très différents de la planète et à des époques variées
Plusieurs civilisations considèrent le pied comme un organe qui permet de “maîtriser” un bien-être général.

UNE Approche

HOLLISTIQUE 

Le principe de base est que le corps est un système complexe de circulation d’énergies constamment en mouvement, appeler Chi par les Chinois, Ki par les Japonais et Prana par les Indiens.
Sans énergie pas de réaction, plus d’énergie vitale, plus de vie.
C’est également une technique considérant le corps dans sa totalité d’où le terme d’approche holistique (du grec Holos = entier).
Peut-être s’agit-il d’un art complet?  Non seulement le praticien doit à la fois décrypter les causes des symptômes du consultant et il doit également être intuitif car chaque personne est unique, différente est en mouvement, donc changeante.
Enfin le réflexologue écoute, accueille la souffrance, apporte du bien-être, réconforte et entre en empathie naturellement avec son consultant.
Alors que l’acupuncture est basée sur le réseau des méridiens, la réflexologie s’appuie sur les zones réflexes. Le point commun entre les deux techniques est l’énergie vitale qui parcourt tout notre corps.

UNE Médecine

COMPLÉMENTAIRE 

La réflexologie est avant tout une médecine douce, qui va agir en complément de la médecine traditionnelle.

La réflexologie est une méthode douce et naturelle, elle est principalement utilisée pour aider à apaiser le stress, les tensions et les douleurs musculaires.
Mais elle a bien d’autres applications. En effet, elle est également employée pour soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil.

Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement  compter 4 ou 5 séances pour se sentir mieux.

La réflexologie permet tout d’abord de détendre et elle a quelques fois une action bénéfique sur la cause d’une maladie. Elle peut aussi favoriser dans certains cas le processus d’auto guérison du corps.
La pratique de la réflexologie ne doit pas vous faire arrêter vos éventuelles prescription médicamenteuses ordonnées par votre médecin référent c’est la raison pour laquelle nous préférons le terme de médecine complémentaire plutôt que de médecine alternative.

PRINCIPES & Bienfaits

Pour les réflexologues, le corps se guérit naturellement de l’intérieur. La réflexologie vise à traiter l’individu dans sa globalité plutôt que les seuls symptômes.
C’est une méthode préventive de santé et de bien-être. Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, évitant ainsi à l’organisme de tomber malade.
En général, les effets bénéfiques sont immédiats, mais parfois la guérison des troubles surtout s’ils sont chroniques, est un peu plus longue et requiert plusieurs séances.

Parmi les nombreux bienfaits:

Une profonde relaxation
Le stress fait partie de notre vie quotidienne ; inévitable et très souvent mal géré, il effondre les défenses de l’organisme et nous rend plus vulnérable à la maladie.
La relaxation profonde générée par un traitement de réflexologie procure un état de détente qui permet à l’organisme de réagir positivement face aux différentes agressions externes.

Une meilleure circulation
Les soins de réflexologie peuvent améliorer la circulation sanguine dans toutes les parties du corps, ce qui permet alors un meilleur apport d’oxygène et de substances nutritives à l’ensemble des cellules.

Un organisme désintoxiquer et revitaliser
En stimulant les organes qui jouent un rôle dans l’élimination des toxines, comme le foie, le colon, la peau ou les poumons, la réflexologie permet d’accroître efficacement l’ensemble des processus de détoxication du corps. Une séance de réflexologie permet aussi de redonner du tonus et une énergie nouvelle pour mieux faire face aux états de fatigue chronique et de léthargie.

Un meilleur équilibre des émotions
Par son action indirecte sur le mental, la réflexologie permet d’avoir des idées plus claires, et améliore la concentration et l’attention.
Elle ibère les émotions négatives.
En effet, bien des troubles physiques ont leur origine dans des émotions psychiques négatives ou non libérées, qui bloquent de ce fait la circulation de l’énergie vitale.